communiqués de presse

CARMAT publie ses résultats annuels 2019 et confirme ses objectifs pour 2020

  • Charges d’exploitation maîtrisées dans un contexte d’intensification de la stratégie d’accès au marché européen
  • Trésorerie au 31 décembre 2019 solide à 55,5 M€, offrant une visibilité financière jusqu’à mi-2021
  • Approbation complète de la FDA pour une étude clinique de faisabilité aux Etats-Unis dont le recrutement devrait démarrer au 4ème trimestre 2020

 

Paris, le 12 février 2020 – 07h00 CET

 

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce aujourd’hui ses résultats annuels pour l’exercice clos au 31 décembre 2019[1] et présentes ses perspectives de développement pour 2020.

 

Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, déclare : « L’année 2019 a été cruciale pour CARMAT car nous avons réussi à renforcer tous les piliers stratégiques de notre projet : le système de production, la qualité de la bioprothèse qui continue à remplir son rôle dans l’étude PIVOT conformément aux attentes, et la structure financière de l’entreprise. Tout d’abord, nous avons finalisé le transfert de l’intégralité de nos activités de production à l’usine de Bois-d’Arcy où la production des prothèses a repris au mois de de mai, après la réalisation des derniers ajustements techniques. Cela a eu un effet direct sur l’étude PIVOT qui a pu reprendre progressivement avec les autorisations reçues des autorités de santé au Danemark, en République tchèque et au Kazakhstan. Le 12ème patient de l’étude a ainsi pu bénéficier de la nouvelle prothèse en décembre, ce qui nous permet d’atteindre, à date, un support continu cumulé de plus de 7 ans dans le cadre de l’étude. En parallèle, nous avons poursuivi nos échanges très constructifs avec la FDA nous permettant d’obtenir, en septembre dernier, l’autorisation conditionnelle pour une étude de faisabilité aux Etats-Unis. Depuis, nous avons pu répondre à l’ensemble des questions résiduelles et obtenir tout récemment l’approbation complète de la FDA qui va permettre d’accélérer les discussions avec les 7 centres hospitaliers américains retenus, mais également avec les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) afin d’obtenir une compensation des coûts de l’étude, dont le recrutement pourrait démarrer au 4ème trimestre 2020. Enfin, nous avons renforcé considérablement notre structure financière grâce à un placement privé auprès d’investisseurs qui partagent notre vision long-terme pour un montant total de 60 M€. Cette levée de fonds nous offre une visibilité financière jusqu’à mi-2021 et les ressources nécessaires pour continuer à franchir les différentes étapes de notre projet, dont notamment l’obtention du marquage CE qui reste notre objectif clé pour l’année 2020. »

[1] Les comptes annuels ont été arrêtés le 10 février 2020 par le Conseil d’administration. Les procédures d’audit sur ces comptes ont été effectuées. Le rapport de certification par les commissaires aux comptes est en cours d’émission.

Télécharger