noir-et-blanc

Carmat, un leader innovant pour révolutionner l’industrie de la santé

UNE SOLUTION PERENNE A L'INSUFFISANCE CARDIAQUE TERMINALE

L’insuffisance cardiaque chronique est une maladie évolutive, qui touche plus de 20 millions de patients en Europe et aux Etats-Unis. Parmi cette population, des centaines de milliers de personnes sont en phase terminale.(1,2)

L’insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur  peut difficilement assurer sa fonction de pompe. Elle atteint d’abord le ventricule gauche puis le droit et lorsque les deux ventricules sont défaillants, l’insuffisance cardiaque est dite biventriculaire. A ce stade, les organes vitaux tels que le cerveau, le foie et les reins ne reçoivent pas les nutriments et l’oxygène suffisants pour assurer convenablement  leur fonction. Les principaux symptômes de la maladie sont la fatigue, la difficulté à respirer (même au repos) et la rétention d’eau.

Carmat a pour objectif de fournir une solution pérenne à  l’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, laquelle est classée dans la  catégorie IV du système de la New York Heart Association (NYHA), pour qui la greffe cardiaque reste le seul véritable traitement alternatif.

(1)Stehlik J. et al. The Registry of the International Society for Heart and Lung Transplantation: 29th Official Adult Heart Transplant Report—2012 J Heart Lung Transplant October 2012 Volume 31, Issue 10, Pages 1052–1064

(2)Miller L. W. Is Left Ventricular Assist Device Therapy Underutilized in the Treatment of Heart Failure? Circulation 2011;123;1552-1558

dynamique

+ de 100k

patients âgés de moins de 70 ans victimes de l’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale chaque année.(1,2)


- de 50%

seulement des patients atteints d’insuffisance cardiaque survivront 5 ans  après avoir été diagnostiqués(1,2)


~ 5000

greffes réalisées(1,2)

Notre vision

Carmat deviendra l’alternative numéro 1 à la transplantation cardiaque.

Notre mission

Carmat fournira aux Cardiologues des technologies innovantes qui sauveront des vies et amélioreront la Qualité de Vie des Patients, grâce à l’engagement de ses Employés et au soutien de ses Actionnaires.

Découvrir le cœur Carmat
Nos valeurs

Focus
Chaque jour, les associés de Carmat se concentrent sur l’essentiel de manière à fournir aux patients et aux médecins une thérapie alternative pour traiter l’insuffisance cardiaque terminale.

 

Results
Nous favorisons une culture qui valorise la proactivité, l’aptitude à résoudre les problèmes, en satisfaisant aux exigences de qualité les plus élevées.

Open
Nous abordons les défis avec une attitude positive, et de même, nous encourageons nos partenaires à recevoir et partager des opinions différentes afin d’imaginer des produits médicaux innovants.

 

Nimble
Nous développons un environnement agile qui nous permet de nous adapter rapidement afin de mieux soutenir nos patients et médecins et de saisir toutes les nouvelles opportunités dans notre domaine.

 

Trust
Chez Carmat, nous faisons en sorte de promouvoir l’intégrité. Nous avons créé un environnement éthique au sein duquel tous nos interlocuteurs pratiquent une communication ouverte et transparente qui contribue à notre efficacité.

Découvrir le cœur Carmat
gouvernance

La gouvernance de Carmat consiste en une organisation efficace et transparente de ses différentes instances de
contrôle et de gestion opérationnelle dans l’optique de créer de la valeur sur le long terme pour l’ensemble de
ses parties prenantes. Elle est composée du Comité de direction et du Conseil d’administration.

Le Comité de direction se concentre sur la mise en œuvre de la stratégie et la gestion opérationnelle de la société et, à ce titre, établit les plans d’action, analyse leur état d’avancement et évalue le niveau d’atteinte des objectifs fixés, conduit les projets de changement, et pilote la stratégie de Recherche & Développement.

Carmat est administrée par un Conseil d’administration composé de 10 membres dont 3 indépendants aux expériences professionnelles variées et complémentaires. Les administrateurs se réunissent aussi souvent que l’intérêt de la société l’exige en respectant le minimum statutaire d’une réunion tous les 2 mois. La durée des fonctions des administrateurs est de 6 années renouvelables.

Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques, économiques, sociales, financières et scientifiques relatives à l’activité de Carmat et veille à leur mise en œuvre.

Le Comité d’Audit est composé de 3 membres et présidé par Henri Lachmann, administrateur indépendant.

Il veille à la sincérité des états financiers, à la qualité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, à la fiabilité et à la pertinence de l’information fournie aux actionnaires. Le comité examine les travaux des commissaires aux comptes sur les informations financières fournies par la société, ce qui inclut la vérification  des états financiers et l’évaluation du contrôle interne.

Le Comité des Recrutements et des Rémunérations est composé de 2 membres et présidé par le Docteur Philippe Pouletty, administrateur représentant Truffle Capital.

Il recommande au Conseil d’administration les personnes qui pourraient être nommées à la Direction Générale, au sein du Conseil d’administration, ainsi qu’aux principales fonctions de Carmat en vue d’une gouvernance de qualité de la société, et fixe et examine les politiques de rémunération des dirigeants mandataires sociaux et collaborateurs à haut potentiel en tenant compte des objectifs de la société et des performances individuelles comme collectives réalisées.