CARMAT réalise une année 2023 structurante en franchissant le cap des 50 implantations du cœur artificiel Aeson® et présente ses perspectives de développement

15 janvier 2024

Visioconférence le 17 janvier à 18h00 CET.
Pour y participer, veuillez-vous inscrire en cliquant sur ce lien

Paris, le 15 janvier 2024 – 7h00 (CET)

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée (la « Société » ou « CARMAT »), annonce avoir franchi le cap des 50 implantations de son cœur artificiel total et fait le point sur ses réalisations et perspectives.

Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, déclare : « CARMAT a fêté en 2023 ses 15 ans. C’est une très grande fierté, pour CARMAT et ses équipes, d’annoncer le franchissement du cap des 50 implantations d’Aeson®, depuis la 1ère réalisée en décembre 2013. Ce cap constitue un succès important et témoigne également d’une reconnaissance de notre thérapie par de grands noms de la cardiologie.
Fondée sur la base des travaux de l’icône de la chirurgie cardiaque, le Professeur Alain Carpentier, CARMAT a vocation à traiter le problème majeur de l’insuffisance cardiaque, première cause de mortalité au monde, en remplaçant le cœur malade par un cœur artificiel bioprothétique. Les 15 dernières années ont été intenses en recherche et développement, et ont permis d’aboutir à une innovation de rupture unique dans le domaine de la cardiologie. L’année 2023 a été particulièrement structurante pour la Société, avec une accélération marquée des ventes sur le dernier trimestre, un nombre significatif de centres formés aux implantations, une capacité de production accrue permettant de faire face à la demande, ainsi qu’un renforcement du profil de sécurité du cœur Aeson® grâce notamment à une amélioration logicielle, un catalyseur significatif pour notre ambition long-terme de faire d’Aeson® une « thérapie de destination » c’est-à-dire permettant un support du patient au long cours, sans transplantation cardiaque ultérieure.
L’ensemble de ces avancées constitue un socle solide, pour un déploiement commercial d’envergure, permettant à CARMAT de réaliser son objectif ultime d’apporter aux patients en attente d’un cœur humain, une solution thérapeutique et un confort de vie. Nous abordons 2024 avec confiance et une grande détermination à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »