CARMAT reçoit l’approbation de la FDA pour utiliser la nouvelle version de son cœur artificiel dans l’étude de faisabilité aux États-Unis

CARMAT reçoit l'approbation de la FDA pour utiliser la nouvelle version de son cœur artificiel dans l'étude de faisabilité aux États-Unis

10 février 2021

Premier recrutement dans l’étude attendu au 1er trimestre 2021

Paris, le 10 février 2021 – 17h45 CET

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, fait aujourd’hui le point sur son étude de faisabilité (EFS) aux États-Unis.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à CARMAT l’autorisation d’utiliser la nouvelle version de son cœur artificiel dans l’EFS. Cette nouvelle version comporte certaines améliorations de la prothèse et du système portable, issues de l’expérience clinique acquise dans le cadre de l’étude PIVOT. La société estime que cette dernière version devrait améliorer la sécurité et la qualité de vie des patients.

Dans ce cadre, la société confirme qu’elle anticipe les premiers recrutements de l’étude au 1er trimestre 2021.

Pour rappel, CARMAT a obtenu l’approbation de Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) pour le remboursement du dispositif et des services associés dans le cadre de cette étude en mai 2020.

Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, déclare : « Nous sommes ravis de mettre cette nouvelle version de notre cœur artificiel, qui est similaire à celle ayant obtenu le marquage CE, à la disposition des centres d’investigation américains. Malgré la pandémie de Covid-19, nous avons pu former et initier trois de ces centres avant la fin de l’année 2020. Ces derniers sont désormais prêts à recruter des patients. Nous avons également l’intention de poursuivre la formation et le lancement d’autres centres sélectionnés. »