actualités

CARMAT annonce la nomination de Jean-Pierre Garnier en qualité de Président du conseil d’administration

Paris, le 3 décembre 2018 – 18h00 CET

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce aujourd’hui la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la Société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

 

Scientifique et chef d’entreprise, Jean-Pierre Garnier est diplômé de l’Université Louis Pasteur (doctorat en Pharmacologie) et de l’Université de Stanford (Master in Business Administration). Il a débuté sa carrière en 1975 au sein de la société Pharmaceutique Schering-Plough où il a occupé différents postes de direction en Europe avant de devenir Président de leur division Américaine. En 1990, il rejoint les laboratoires Smithkline Beecham en qualité de Président de la division Pharmaceutique et devient Président Directeur Général en 1999.

 

En 2000, Jean-Pierre Garnier réalise la fusion de deux des plus grands groupes Pharmaceutiques (Smithkline Beecham et Glaxo Wellcome) pour créer GlaxoSmithKline (GSK), dont il assure la présidence jusqu’en 2008.

 

Jean-Pierre Garnier est actuellement membre des conseils d’administration de plusieurs sociétés de biotechnologie ; Président d’Idorsia, administrateur de Radius Health. Il est également membre du conseil d’United Technology (aéronautique) et administrateur de la fondation Paul Newman. Depuis 2011, Jean-Pierre Garnier était Président d’Actelion (biotechnologie) jusqu’à son acquisition par Johnson and Johnson en 2017.

 

Le « Best Practice Institute » a distingué Jean-Pierre Garnier comme l’un des « top 20 » Directeurs généraux mondiaux. Il est Officier de la Légion d’honneur et Knight Commander of the Order of the British Empire (Chevalier Commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique).

 

Jean-Claude Cadudal, au nom du conseil d’administration de CARMAT, déclare : « C’est avec grand enthousiasme que nous accueillons Jean-Pierre Garnier en tant que Président du conseil d’administration. Jean-Pierre réunit, de par son parcours managérial à la tête de sociétés leaders du monde de l’industrie pharmaceutique telles que GSK et son immense expérience du domaine médical, l’ensemble des compétences pour piloter, avec Stéphane Piat, directeur général de CARMAT, le développement industriel et commercial de la société. Ce binôme fortement expérimenté et l’équipe managériale de CARMAT disposent de tous les atouts pour faire de CARMAT un des leaders mondiaux du dispositif médical dans l’insuffisance cardiaque. »

 

Stéphane Piat, directeur général de CARMAT, déclare : « Je suis très heureux de pouvoir faire équipe avec Jean-Pierre Garnier en tant que nouveau Président du conseil d’administration de CARMAT. Nous préparions cette transition importante depuis plusieurs mois déjà. En effet, la société se trouvant au seuil d’une phase cruciale de son développement, celle de l’expansion, il est nécessaire d’étoffer sa gouvernance avec des professionnels disposant d’une expérience médicale combinée à une connaissance profonde des enjeux du marché de la santé. Aujourd’hui nous sommes convaincus que Jean-Pierre Garnier pourra s’appuyer sur nos bases solides et capitaliser sur son incommensurable expérience dans le domaine de la santé, afin de nous soutenir de manière significative dans le développement de la thérapie innovante que représente l’approche CARMAT. »

 

Jean-Pierre Garnier, nouveau Président du conseil d’administration de CARMAT, commente : « Le cœur artificiel inventé par le Pr Alain Carpentier et mis au point par CARMAT représente une solution vitale pour de nombreux patients souffrant de cette grave affection qu’est l’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. Cette prouesse technologique, à la hauteur des espérances des patients, a le potentiel de faire de CARMAT une société de premier plan dans le domaine des technologies médicales et je suis particulièrement ravi de contribuer à son développement en tant que nouveau Président du conseil d’administration. Au nom de l’ensemble du conseil et des actionnaires, je tiens à remercier Jean-Claude Cadudal, Président de la société depuis sa création en 2008, qui a su imprégner de sa vision et de ses valeurs la société CARMAT afin de l’amener jusqu’à la phase clinique de preuve de concept avec la mise en place de processus industriels importants pour la suite. L’équipe dirigeante et les membres du conseil d’administration sont tous enthousiastes et déterminés à transformer ce projet en un vrai succès commercial et je m’efforcerai d’apporter tout mon savoir-faire afin de les accompagner dans cette entreprise ambitieuse et passionnante. »

Télécharger