actualités

CARMAT annonce l’approbation de l’ensemble des résolutions soutenues par le Conseil d’administration lors de son assemblée générale et fait un point sur ses activités dans le contexte de la pandémie Covid-19

Paris, le 30 mars 2020 – 17h45 CEST

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, informe ses actionnaires que l’assemblée générale mixte (AGM) du 30 mars 2020 a pu valablement délibérer, le quorum ayant été atteint.

Compte tenu des contraintes liées au contexte de Covid-19, l’assemblée générale mixte de CARMAT s’est tenue à huis clos avec une retransmission par Internet. L’AGM a adopté l’ensemble des résolutions proposées, à l’exception de la 30ème résolution qui a été rejetée, conformément aux recommandations du Conseil d’administration.

Nomination de M. André Muller en tant qu’administrateur indépendant

Les actionnaires de la société ont notamment approuvé la nomination de M. André Muller en qualité de membre indépendant du Conseil d’administration. M. Muller apporte au Conseil d’administration de CARMAT sa large expérience dans le secteur de la santé en tant que directeur financier, administrateur et investisseur. Il a notamment exercée la fonction de Directeur Général Délégué en charge des Finances chez Actelion, société de biotechnologie suisse, rachetée en 2017 par le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (transaction de 30 milliards de dollars US). Il a également contribué à la fondation, et mené l’introduction en bourse d’Idorsia Ltd, spin-off de l’activité R&D clinique d’Actelion.

Le Conseil d’administration est ainsi composé de 10 membres, dont 6 indépendants.

Un impact estimé de la pandémie de Covid-19 limité à ce stade

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, CARMAT a mis en œuvre des mesures de protection de ses salariés et adapté son organisation du travail afin de garantir la continuité de ses activités dans le respect des consignes imposées par les autorités.

A ce stade, la Société n’anticipe pas d’impact significatif de la pandémie sur son activité opérationnelle et son calendrier 2020 :

  • Production : les nouveaux procédés mis en place en 2019 permettent une meilleure fluidité et la montée en capacité de la production. Une attention particulière est portée sur les relations avec les fournisseurs afin de garantir la continuité de production qui n’est pas impactée à date.
  • Etude PIVOT : du fait des restrictions de déplacement en vigueur à l’échelle internationale et de la mobilisation totale des personnels hospitaliers contre le Covid-19, l’accès des équipes CARMAT aux centres d’implantation n’est actuellement pas possible. Ainsi, 3 nouveaux patients correspondant aux critères de l’étude demeurent actuellement en attente d’implantation du cœur CARMAT. La société estime que si la pandémie est résolue d’ici à la fin du 2ème trimestre 2020, l’impact sur son calendrier clinique sera limité, étant donné le temps nécessaire pour finir le recrutement de l’étude (estimé à 4 – 5 mois). A date, 12 patients de l’étude PIVOT ont été implantés et la prothèse a atteint une durée de support individuel de 25 mois.
  • Forfait Innovation : comme indiqué dans son communiqué du 17 février 2020, CARMAT a soumis à la Haute Autorité de Santé (HAS) le protocole d’une étude clinique entrant dans le cadre du programme Forfait Innovation (étude EFFICAS). A ce stade, la société n’anticipe pas d’impact de la crise Covid-19 sur les temps de discussion avec la HAS.
  • Etude de faisabilité aux Etats-Unis : les discussions avec la FDA, les CMS (Centers for Medicare & Medicaid Services) et les Comités éthiques des centres sélectionnés, se poursuivent ; et l’objectif demeure de traiter un premier patient au 4ème trimestre 2020.
  • Marquage CE : les discussions en cours avec DEKRA ne sont pas impactées à ce stade.

Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, déclare : « Je souhaite remercier l’ensemble de nos actionnaires pour leur engagement et leur soutien dans ce contexte très particulier. Nous nous réjouissons de l’arrivée de M. André Muller au sein de notre Conseil d’administration auquel il va notamment apporter ses compétences financières et sa connaissance du secteur de la santé. Enfin, je souhaite saluer l’engagement de nos équipes dans cette situation sanitaire sans précédent. Grâce à leurs efforts, nos activités se poursuivent conformément à nos objectifs. Nous ne manquerons pas d’informer le public de l’avancement et des perspectives de notre projet en fonction de l’évolution de la situation Covid-19. »

Télécharger